Préférences utilisateurs

Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez personnaliser divers aspects de Bugzilla par l’intermédiaire du lien "Edit prefs" en pied de page. Les préférences sont divisées en trois onglets :

Configuration du compte

Dans cette partie, vous pouvez changer les informations de base sur votre compte, y compris votre mot de passe, votre adresse électronique et votre vrai nom. Pour des raisons de sécurité, avant de changer quoi que ce soit sur cette page, vous devez taper votre mot de passe actuel dans la zone « Mot de passe » située en haut de la page. Si vous essayez de changer votre adresse électronique, un courriel de confirmation sera envoyé aussi bien à votre ancienne qu’à votre nouvelle adresse, avec un lien à utiliser pour confirmer le changement. Ceci a pour but d’essayer d’empêcher le détournement de compte.

Paramètres des courriels

Cet onglet contrôle la quantité de courriels que Bugzilla vous envoie.

Le premier élément sur cette page s'intitule « Utilisateurs à observer ». Si vous entrez un ou plusieurs comptes utilisateurs, séparés par des virgules, dans la zone de texte, vous recevrez une copie de tous les courriels de rapport de bogue envoyés à ces utilisateurs (si les paramètres de sécurité le permettent). Cette puissante fonctionnalité permet de réaliser des transitions en douceur lorsque des développeurs changent de projet, ou que des utilisateurs partent en vacances.

Note

La capacité à observer d'autres utilisateurs pourrait ne pas s'avérer disponible sur toutes les installations de Bugzilla. Si vous ne voyez pas cette fonctionnalité et que vous pensez en avoir besoin, parlez-en à votre administrateur.

En général, les utilisateurs ont quasiment un contrôle complet de la quantité (importante ou faible) de courriels que Bugzilla leur envoie. Si vous souhaitez recevoir la quantité maximum de courriels possible, cliquez sur le bouton « Activer tous les courriels ». Si vous souhaitez ne recevoir aucun courriel de Bugzilla, cliquez sur le bouton « Désactiver tous les courriels ».

Note

Votre administrateur Bugzilla peut empêcher un utilisateur de recevoir des courriels de rapport de bogue en ajoutant le nom de l'utilisateur dans le fichier data/nomail. Il s'agit d'un dernier recours, utilisé à bon escient uniquement dans le cas des comptes désactivés, puisqu'il supplante les préférences de courriels individuelles des utilisateurs.

Si vous désirez régler vos courriels de rapport de bogue à un niveau autre que 'Complètement Activé' et 'Complètement Désactivé', c'est précisément le tableau « Champ/Options spécifique du destinataire » qui vous permet de le faire. Les lignes du tableau définissent les évènements pouvant survenir sur un bogue, comme par exemple l'ajout de pièces jointes, de nouveaux commentaires, un changement de priorité, etc. Les colonnes du tableau définissent votre relation avec le bogue :

  • Rapporteur - vous identifie comme étant la personne qui a signalé le bogue. Votre nom/compte apparaît dans le champ « Rapporteur: ».

  • Assignée - vous identifie comme étant la personne désignée responsable du bogue. Votre nom/compte apparaît dans le champ « Assigné À : » du bogue.

  • Contact QA - vous êtes l'un des contacts Assurance Qualité désignés pour le bogue. Votre compte apparaît dans la zone de texte « Contact QA : » du bogue.

  • CC - vous êtes dans la liste CC (copies carbone) du bogue. Votre compte apparaît dans la zone de texte « CC: » du bogue.

  • Votant - vous avez émis un ou plusieurs vote au sujet du bogue. Votre compte apparaît seulement si quelqu'un clique sur le lien « Montrer les votes concernant ce bogue » du bogue.

Note

Certaines colonnes peuvent s'avérer être invisibles dans votre installation, cela dépend de la configuration de votre site.

Afin de paramètrer au mieux vos courriels de rapports de bogue, choisissez donc les évènements pour lesquels vous souhaitez recevoir des courriels de rapport de bogue; puis choisissez si vous voulez en recevoir en permanence (activez la case à cocher pour toutes les colonnes), ou seulement lorsque vous avez une certaine relation avec un bogue (n'activez la case à cocher que pour ces colonnes). Par exemple : si vous ne vouliez pas recevoir de courriel lorsque quelqu'un s'ajoute à la liste CC, vous pourriez décocher toutes les cases de la ligne « Changements dans le champ CC ». Un autre exemple : si vous vouliez ne jamais recevoir de courriels à propos des bogues que vous signalez tant que ceux-ci n’ont pas été traités, vous pourriez décocher toutes les cases de la colonne « Rapporteur » à part celle correspondant à la ligne « Le bogue est traité ou vérifié ».

Note

Bugzilla ajoute l'entête « X-Bugzilla-Reason » à tous les courriels qu'il envoie, en y décrivant la relation du destinataire avec le bogue (AssignéÀ, Rapporteur, ContactQA, CC ou Votant). Cet en-tête peut être utilisé pour poursuivre le filtrage du côté client.

Deux éléments hors du tableau (« M'envoyer un courriel lorsque quelqu'un me demande de positionner un fanion » et « M'envoyer un courriel lorsque quelqu'un positionne un fanion dont j'ai fait la demande ») définissent la manière dont vous souhaitez recevoir les courriels de rapport de bogue au vu des fanions. Leur utilisation est assez simple : activez les cases à cocher si vous voulez que Bugzilla vous envoie des courriels à l'une ou l'autre des conditions ci-dessus.

Par défaut, Bugzilla envoie des courriels sans se préoccuper de qui a effectué le changement... même si vous étiez au départ le responsable de l'envoi du courriel. Si ça ne vous intéresse pas de recevoir des courriels de rapport de bogue dûs à vos propres changements, cochez la  case marquée « M'envoyer uniquement les rapports de changements effectués par d'autres personnes ».

Permissions

C’est une page purement informative qui décrit vos permissions en cours sur cette installation de Bugzilla : à quels groupes de produit vous appartenez, et si vous pouvez éditer les bogues ou assurer diverses fonctions d’administration.