Quand vous lancez pour la première fois checksetup.pl après l’installation de Bugzilla, on vous demandera le nom de l’administrateur (adresse électronique) et le mot de passe de ce "super utilisateur". Si, pour une raison quelconque, vous supprimez ce compte, relancez checksetup.pl et on vous redemandera le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur.
Si vous souhaitez ajouter plus d'administrateurs, ajouter les au groupe ''admin' et, éventuellement, éditez les groupes tweakparams, editusers, creategroups, editcomponents et editkeywords pour ajouter le groupe entier d'administrateurs à ces groupes.
Vos utilisateurs peuvent créer leurs propres comptes utilisateur en cliquant sur le lien "Nouveau compte" situé en bas de chaque page (en supposant qu’ils n’aient pas déjà ouvert une autre session sous un autre nom). Toutefois, si vous souhaitez créer les comptes utilisateur à l’avance, voici comment faire.
Après avoir ouvert votre session, cliquez sur le lien "Users" situé en bas de la page de requête, puis sur le lien "Add a new user".
Remplissez le formulaire. Cette page est toute simple. Une fois que cela est fait, cliquez sur "Submit".
En ajoutant un utilisateur de cette façon, aucun message électronique ne lui sera envoyé pour l’informer de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. Bien que cela soit utile pour créer des comptes factices (par exemple, des observateurs qui transmettent et reçoivent des messages électroniques à un autre système, ou des adresses électroniques qui font partie d’une liste de diffusion), il est, en général, préférable de fermer sa session et d’utiliser le bouton « New account » pour créer des utilisateurs, car tous les champs obligatoires seront remplis à l’avance et l’utilisateur sera également informé du nom de son compte et de son mot de passe.
Pour voir un utilisateur particulier, recherchez-le en tapant son nom d’utilisateur dans la case prévue sur la page "Edit Users". Pour voir tous les utilisateurs, laissez la case vide.
Vous pouvez effectuer des recherches de différentes façons grâce à la liste déroulante située à droite de la zone de texte. Vous pouvez rechercher à partir d’une sous-chaîne (par défaut sans tenir compte de la casse), d’une expression régulière ou d’une expression régulière inverse, qui trouve tous les utilisateurs qui ne correspondent pas à l’expression régulière (Veuillez vous reporter au manuel issu de la commande man regexp pour des informations sur la syntaxe des expressions régulières).
Une fois que vous avez trouvé votre utilisateur, vous pouvez changer les champs suivants :
Login Name : En général, c’est l’adresse électronique entière de l’utilisateur. Toutefois, si vous utilisez le paramètre "emailsuffix", ce champ peut contenir uniquement le nom d’utilisateur. On peut noter que les utilisateurs peuvent désormais changer leur nom d’utilisateur eux-mêmes (en le remplaçant par une adresse électronique valide).
Real Name : C’est le nom réel de l’utilisateur. On peut noter que Bugzilla n’exige pas cette information pour créer un compte.
Password : Vous pouvez changer le mot de passe utilisateur ici. Les utilisateurs peuvent demander un nouveau mot de passe automatiquement, vous ne devriez donc pas avoir à le faire souvent. Si vous voulez désactiver un compte, reportez-vous à la description de "Disable Text" ci-dessous.
Disable Text : Si vous entrez quelque chose dans cette case, ne serait-ce qu’un espace, vous empêchez l’utilisateur d’ouvrir sa session, ou d’apporter des modifications à des bogues via l’interface Internet. Le code HTML que vous tapez dans cette case est affiché à l’utilisateur quand il essaye d’effectuer une de ces actions. Il est conseillé d’y expliquer pourquoi le compte a été désactivé.
Les utilisateurs ayant un compte désactivé continueront de recevoir
des courriels de Bugzilla; en outre, ils seront incapables de se
connecter eux-mêmes pour modifier leur propres préférences et l'arrêter.
Si vous voulez qu'un compte (désactivé ou activé) arrête de
recevoir des courriels, ajoutez le nom du compte (un compte
par ligne) au fichier data/nomail
.
Même les utilisateurs dont le compte a été désactivé peuvent quand même transmettre des bogues via le portail de messagerie électronique, si il en existe une. Pour la sécurité des installations de Bugzilla, le portail de messagerie électronique ne doit pas être activé.
Ne désactivez pas tous les comptes administrateurs !
<groupname> : Si vous avez créé des groupes, comme "securitysensitive", des cases apparaîtront ici pour vous permettre d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs à ces groupes.
canconfirm : Ce champ n’est utilisé que si vous avez autorisé l’état "unconfirmed". Si vous activez ce champ pour un utilisateur, celui-ci pourra passer des bogues de l’état "Unconfirmed" à un état "Confirmed" (par exemple: l’état "New").
creategroups : Cette option permet à un utilisateur de créer et détruire des groupes dans Bugzilla.
editbugs : Les utilisateurs peuvent seulement éditer les bogues dont ils sont responsables ou qu’ils ont signalés, sauf si ce champ est activé. Même si l’option n’est pas sélectionnée, les utilisateurs peuvent tout de même ajouter des commentaires à des bogues.
editcomponents : Cette option permet à un utilisateur de créer de nouveaux produits et composants, ainsi que de modifier et supprimer ceux auxquels aucun bogue n’est associé. Si un produit ou un composant a des bogues qui lui sont associés, ces bogues doivent être affectés à un autre produit ou composant pour que Bugzilla permette sa suppression.
editkeywords : Si vous utilisez la fonctionnalité de mot-clé de Bugzilla, en activant cette option vous permettrez à un utilisateur de créer et détruire des mots-clé. Comme toujours, les mots-clé pour des bogues existants qui contiennent le mot-clé que l’utilisateur veut détruire doivent être modifiés pour que Bugzilla autorise sa suppression.
editusers : Cette option permet à un utilisateur de faire ce que vous faîtes en ce moment : éditer d’autres utilisateurs. Cela permettra à ceux qui ont le droit de le faire de supprimer les droits administrateur d’autres utilisateurs ou de se les accorder. A activer avec précaution.
tweakparams :
Cette option permet à un utilisateur de changer les paramètres de Bugzilla
(en utilisant editparams.cgi
).
<productname> : Ceci permet à un administrateur de spécifier les produits au sein desquels un utilisateur pourra voir des bogues. L’utilisateur devra quand même avoir le droit "editbugs" pour éditer les bogues dans ces produits.